BARRANCO DE LA TORRE - SALINAS - LA GUIRRA 

Difficulté:  Moyenne / facile.

Longueur:  16.2kms.

Résumé:

Sentier des oiseaux parmi l'eau, le sel et la chaux..

1/35

Détails:

Vous quittez le village de Los Alares, nous quittons la place et (après avoir traversé une zone assez dégradée) à 120 mètres au nord, vous avez le ravin de La Torre. Il s'agit d'une zone très végétale où des vestiges archéologiques de l'ère préhispanique ont été découverts. 

 

En suivant la gorge du ravin en direction E-SE à travers champs et fermes (dont beaucoup ont été abandonnées), parcelles gaviales et petits palmeraies. Vous passez sous l’autoroute FV2 et continuez à travers une zone de végétation épaisse pour atteindre les carrières agrégées qui encerclent le sud.

 

Sur le chemin à travers les palmeraies et le fourré Tamarix Canariernses, vous pouvez voir la mer. Vous arrivez à l'entrée du ravin de La Torre, où se trouvent un four à chaux et une grande plage de galets.

 

Nous nous dirigeons maintenant vers le nord-est en direction des Salinas de Carmen, un important centre de production de sel qui abrite désormais le musée du sel et un centre d’information pour les visiteurs, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire et le fonctionnement de ce site. Une caractéristique de ces salines est qu'elles sont alimentées directement par les marées et ne sont pratiquement pas affectées par les tempêtes, compte tenu de leur emplacement profond dans le ruisseau de Playa del Muellito.

 

Continuez sur le sentier confortable qui suit le rivage. Cette zone est connue sous le nom de Las Marismas. Il existe un site paléontologique important où se trouvent les restes fossiles de nombreux organismes du Pléistocène. Vous pouvez facilement voir les oiseaux qui fréquentent la côte à la recherche de nourriture et n’avoir aucun problème à vous mettre à l’aise sur le parcours de golf situé sur votre gauche.

 

Au centre de la zone touristique, se trouvent les fours à chaux La Guirra (en face du centre commercial), qui ont été entièrement restaurés. L’activité dérivée de la production et de la vente de chaux, qui occupait une place importante dans cette municipalité - n’est pas seulement une vaste région riche en chaux mais également grâce à son littoral adéquat. Les navires pourraient y accoster et transporter le matériel vers d'autres îles. Vous êtes déjà à Caleta de Fuste.

BARRANCO DE LA TORRE - SALINAS - LA GUIRRA 

Difficulty:  Medium/easy.

Length:  16.2kms.

Summary:

Bird path between water, salt and lime.

1/35

Details:

Set off from the village of Los Alares, we leave its square and (after crossing a fairly degraded area) 120 metres to the north, you have the gorge of the La Torre ravine. This is an area with a lot of vegetation where archaeological remains from pre-Hispanic times have been found.  

 

Follow the gorge of the ravine in the E-SE direction through fields and farms (many of which have now been abandoned), gavia plots and small palm groves.  Cross under the FV2 highway and continue through the area with thick vegetation to reach an aggregates quarry which you will circle from the south.

 

On your way through palm groves and Tamarix Canariensis thickets, you will be able to spot the sea. You will reach the mouth of the La Torre ravine, where you have a lime kiln and an extensive pebble beach.

 

Now we head NE towards Salinas de Carmen salt pans, an important centre for salt production in the past that now features the Salt Museum and a visitor information centre, where you can learn about the history and functioning of this site. A unique feature of these salt pans is that they are fed directly by the tides and are practically unaffected by storms thanks to their location deep in the Playa del Muellito creek.

 

Continue along the seafront on a comfortable path that follows the coast. In this area known as Las Marismas, you have an important paleontological site, where the fossilised remains of many marine organisms from the Pleistocene period onward have been found. You can also easily spot many bird species that frequent the coast for food and have no problem making themselves comfortable in the golf course on your left.

 

In the very middle of the tourist area, you have the Guirra Lime Kilns (in front of the shopping centre), which have been fully restored.  The activity derived from the production and sale of lime, which was especially important for this municipality - not only is it home to an extensive area rich in limestone but also thanks to its suitable coast.  Ships could dock here and transport the material to the other islands. You are now in Caleta de Fuste.