RAVIN  EL GARABATO 

Difficulté:  Facile

Longueur:  3.9km

Résumé:

Le ravin de Garabato émerge du versant sud de Morro Janana, au sud-ouest d’Antigua, et rejoint le ravin de La Vega Vieja, créant ainsi le ravin Agua de Bueyes, qui donne son nom au village situé entre Morro de la Mina, Majada del Charco et Morro del Risco.

1/19

Détails:

Le point de départ de ce chemin est la chapelle Notre-Dame de Guadalupe. Cette petite église existe grâce à Mme María Gutiérrez, qui a obtenu le permis de construire en 1642. En septembre 1731, la chapelle a été dédiée à Notre-Dame la Vierge Guadalupe avec une belle sculpture du XVIIIe siècle de Mexico. Ne manquez pas la grande toile peinte dans la chapelle.

En continuant vers l'ouest le long du ravin, vous verrez bientôt les immenses plantations de palmiers qui accueillent ce sentier. Presque toute la piste est tordue entre gavias (un système de culture unique de Fuerteventura), des puits et des moulins et des restes de grandes roues (un système mécanique utilisé pour tirer de l'eau des puits).

Bientôt, vous arrivez à un tournant de la piste à un endroit appelé Cuesta de la Villa, qui sert de carrefour avec une autre piste balisée menant à la ville de Betancuria. Ce passage a aussi un petit lieu de repos. Vous continuez à droite, la piste mène au nord à Rincón de Garabato. De cet endroit, vous verrez les vastes plantations de tunos; Ces plantes ont été importées des Amériques sur l’île, où elles se sont rapidement répandues et ont été utilisées comme fruit comestible, ainsi que par la cochinea, un insecte parasite vivant dans les cactus qui ont été récoltés pendant un certain temps.
colorant naturel Vous revenez par le même itinéraire, à moins que vous ne préfériez vous connecter avec le chemin qui mène à Betancuria.

BARRANCO DEL GARABATO 

Difficulty:  Easy

Length:  3.9km

Summary:

The Garabato ravine emerges on the southern slope of Morro Janana, south-west of Antigua, and is connected to the La Vega Vieja ravine, creating the Agua de Bueyes ravine, which is the namesake for the village located between Morro de la Mina, Majada del Charco and Morro del Risco.

1/19

Details:

The starting point of this trail is Our Lady of Guadalupe chapel.  This small church exists thanks to Ms Maria Gutiérrez, who obtained a construction license for the same in 1642.  In September 1731, the chapel was dedicated to Our Lady the Virgin of Guadaloupe with beautiful 18th century sculpture from Mexico.  Do not miss the large canvas paintings in the chapel.

As you head west along the ravine, you will quickly see the huge palm groves that welcome you to this trail.  Almost the entire trail winds through gavias (a traditional cultivation system unique to Fuerteventura), wells and mills and also some remains of water wheels (a mechanical system used to draw water from the wells).

Soon you will reach a fork in the trail at a spot known as Cuesta de la Villa, which serves as a junction with another marked trail that leads to the town of Betancuria.  This junction also has a small rest area.  Continue to the right, on the trail that leads northwards to Rincón de Garabato.  From this point, you will already be able to see extensive prickly pear plantations; these plants were brought from the Americas to the island, where they quickly spread and were used for their edible fruit and also for cochineal, a parasitic insect living on these cacti that was harvested to make natural dye.  Return along the same route, unless you prefer to connect with the trail that leads to Betancuria.